Le Coronavirus, cette pandémie qui met le monde en alerte !

Vous avez certainement déja entendu parler du Coronavirus désormais appelé Covid -19. C’est un virus contagieux qui est apparu en tout premier lieu en chine. Plus précisément dans la ville de Wuhan. Après la Chine, les pays les plus touchés sont l’Italie et la France. C’est un virus qui se transmet de l’animal à l’homme, mais aussi de l’homme à l’homme. Les symptômes sont : la fièvre, la toux, l’essoufflement et la diarrhée, la fatigue, la dyspnée. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme, mais sont quand même porteuses du virus. Dans des formes les plus graves, ce virus peut entraîner des symptômes comme la pneumonie, l’insuffisance rénale et même la mort. C’est donc une maladie bénigne de façon générale, mais qui dans des cas graves peut entraîner la mort.

Quels sont les gestes à faire pour l’éviter ?

Cette maladie est extrêmement contagieuse. C’est devenu une pandémie dans le sens où plusieurs pays du monde en sont touchés. Sans distinction de race, de classe sociale, de niveau de vie, elle attaque tout le monde. Protégez-vous et protégez votre entourage en respectant les instructions données par les gouvernants de chaque pays. De manière générale, évitez les réunions ou les lieux communs, ne donnez plus la main en voulant saluer quelqu’un, toussez et éternuez dans votre coude, ne crachez pas au sol, faites usage des mouchoirs, mais qu’il faudra à chaque fois jeter, nettoyez-vous chaque fois les mains avec de l’eau et du savon ou des solutions hydro-alcoolique. Lorsque vous êtes allé dans des lieux suspects, restez chez vous en évitant tout contact pendant un certain temps.

Que faire quand on est atteint du Covid -19 ?

Pas de panique, chaque pays dispose d’un centre aménagé pour lutter contre cette pandémie. Lorsque vous ressentez les symptômes pré-cités, contactez les numéros qui vous ont été donnés à cet effet, afin de protéger les autres, suivez les instructions qui vous seront données. Ne soyez pas stressé, et prenez soin de vous.

 

economiste

Revenir en haut de page